- Cet évènement est passé.
Symposium continental KIX sur la recherche en éducation en Afrique 2025 – 4ème édition
3 décembre – 5 décembre Sénégal, Dakar
Les Pôles KIX Afrique 19 et Afrique 21 co-organisent la quatrième édition du symposium continental KIX sur la recherche en éducation en Afrique 2025.
Le quatrième symposium continental KIX aura lieu du 3 au 5 décembre 2025, en personne et en ligne, à l’hôtell Riu Baobab, Thiès, Sénégal, pour les points focaux du GPE KIX, les ministères de l’Éducation, les chercheurs, les universitaires, les organisations représentantes des enseignants et les agences de développement en Afrique subsaharienne. La diffusion en direct sera disponible sur Zoom, ce qui permettra à un plus grand nombre de participants de se joindre à l’événement.
Ayant pour thème « Développement professionnel des enseignant.e.s en Afrique subsaharienne à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux et perspectives pour la recherche en éducation », le symposium vise les objectifs suivants :
- Analyser les effets actuels et potentiels de l’IA sur le développement professionnel des enseignants en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur les réalités locales, les inégalités numériques et les opportunités d’innovation contextuelle.
- Explorer les transformations induites par l’IA dans les pratiques pédagogiques, notamment en matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, et identifier les conditions nécessaires à une intégration éthique, équitable et culturellement adaptée.
- Identifier les défis structurels, pédagogiques, sociotechniques et politiques qui freinent l’adoption effective de l’IA dans la formation et les pratiques des enseignant.e.s, avec une attention particulière portée aux zones rurales, groupes vulnérables et biais algorithmiques.
- Mettre en lumière des initiatives locales, pratiques innovantes et solutions endogènes en matière d’IA éducative, portées par des enseignants, chercheurs, startups ou institutions africaines, et en tirer des leçons pour les politiques publiques éducatives.
- Susciter une réflexion collaborative sur les cadres politiques et éthiques nécessaires au développement d’une IA éducative africaine, inclusive, respectueuse des diversités linguistiques et culturelles, et capable de renforcer la souveraineté numérique du continent.
- Renforcer la production et la circulation de savoirs scientifiques africains sur l’IA en éducation, en favorisant la recherche-action, les publications locales et les datasets africains.
- Renforcer l’espace de dialogue entre décideurs politiques, chercheurs, praticiens et partenaires techniques, pour encourager la co-construction d’une politique éducative africaine d’IA fondées sur les données probantes et les réalités du terrain.
Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_kAhK-xpAQdG_ZDGxocwTtg
À propos
Les Centres KIX Afrique 19 et KIX Afrique 21 sont soutenus par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Le Centre KIX Afrique 21 est composé de l’UNESCO IICBA, l’UNICEF et l’Union Africaine. Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.
