Le mécanisme de Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) mise en œuvre par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).
Basé au sein de l’IFEF, le Centre régional KIX Afrique 21 fait partie des quatre (4) pôles KIX au niveau mondial et vise à améliorer les politiques et pratiques éducatives de 21 pays d’Afrique, à travers le partage de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’éducation.
En s’adaptant aux besoins des systèmes éducatifs nationaux, le Centre KIX Afrique 21 appui efficacement les pays à relever leurs principaux défis en matière de politiques et de programmes. Le facilite le partage des connaissances entre les pays participants pour améliorer leur système d’éducation au moyen de données probantes pertinentes et de recherches concrètes.
Le Centre KIX Afrique 21 s’est donné pour mission de s’assurer que :
Afin de créer une dynamique et une appropriation du KIX au niveau national, le Centre régional KIX Afrique 21 travaille en étroite collaboration avec des équipes de coordination nationale dont les membres sont des hauts cadres désignés par les Ministres en charge de l’éducation des différents pays partenaires.
Ces experts de l’éducation participent activement aux travaux avec leurs pairs au niveau continental et ont entre autres pour mission de :
Identifier des pratiques pertinentes pour l’amélioration de l’éducation afin d’enrichir les dialogues politiques nationaux et régionaux.
Produire et la diffuser de données probantes pour élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques éducatives régionales.
Accompagner les acteurs de l’éducation à mieux utiliser les données probantes pour planifier et formuler des politiques publiques.
Répondre aux demandes des pays avec une approche personnalisée et adaptée aux défis éducatifs spécifiques à chaque système.
Cumulant plus de 50 années d’existence, les principales organisations du Consortium contribuent à travers leurs expertises au plaidoyer international en faveur de la qualité de l’éducation en soutien à l’atteinte de l’objectif du développement durable (ODD4).