Afrique, Régional

Atelier régional au Sénégal : l’Afrique francophone et lusophone au rendez-vous du partage de connaissances et d’innovations en éducation

Le Centre KIX Afrique 21 réunit, les 1er au 2 décembre 2025 à Pointe Sarène (Sénégal), les représentants des 21 pays d’Afrique francophone et lusophone pour un atelier régional consacré au partage de connaissances, d’expériences et d’innovations en éducation. Cet événement, placé sous l’égide du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la phase 2 du Programme KIX, qui vise à renforcer la résilience et la transformation des systèmes éducatifs en Afrique.

Cet atelier s’inscrit dans la volonté du Consortium – composé de l’AUF, de la CONFEMEN et de l’OIF/IFEF en qualité de chef de file – de consolider une véritable culture régionale de partage des innovations et des données probantes, condition essentielle pour améliorer la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives.

Renforcer une dynamique d’apprentissage collectif

Au cours des dernières années, les pays du Centre KIX Afrique 21 ont multiplié les initiatives pour développer les dialogues politiques nationaux, l’identification des innovations, la production de données probantes, les études régionales et la coordination avec les partenaires locaux du secteur de l’éducation. L’atelier de Pointe Sarène offre ici un espace structurant pour revenir sur ces acquis, partager les expériences et dresser un état des lieux du programme.

Les échanges permettront d’aborder de manière approfondie :

  • les progrès réalisés par chaque pays et les défis rencontrés ;
  • les conditions de fonctionnement des coordinations nationales et les bonnes pratiques identifiées ;
  • la synergie entre les actions du programme KIX et les Pactes du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) ;
  • les perspectives et attentes pour la prochaine phase du programme, KIX 3.0, annoncée à la suite d’évaluations positives.

Ces discussions seront animées par des experts internationaux, aux côtés de la Coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21, Dr Maïmouna Sissoko-Touré, afin de garantir une démarche résolument participative et orientée vers la capitalisation des expériences et des savoirs.

Un espace d’échange, d’analyse et de projection

Réunissant les représentants du GPE et du CRDI, les membres du consortium KIX Afrique 21, les points focaux nationaux et les partenaires stratégiques, l’atelier s’organisera autour de trois grands blocs de travail.

Le premier sera consacré à la revue des expériences nationales : les participants analyseront les résultats obtenus, les réussites et les leçons apprises dans la mise en œuvre des activités du Programme KIX 2.0. Ils discuteront également des attentes en matière d’appui technique et de la manière dont les dynamiques nationales s’articulent avec les Pactes de Partenariat du GPE.

Le deuxième bloc portera sur le fonctionnement des coordinations nationales : les équipes partageront leurs modalités d’organisation, d’évolution et de restructuration, ainsi que les mécanismes qui leur permettent d’alimenter efficacement le Centre KIX Afrique 21 en données et priorités nationales.

Enfin, un troisième bloc ouvrira des perspectives pour la phase 3 du programme. Les pays seront invités à réfléchir aux rôles respectifs du Centre, du GPE et des équipes nationales pour maximiser l’impact du mécanisme et accélérer la transformation des systèmes éducatifs.

Des résultats attendus pour renforcer l’impact du KIX en Afrique francophone

À l’issue des deux jours de travaux, l’atelier devrait permettre de consolider une compréhension commune des enjeux et des objectifs de la phase 2 du programme KIX. Il contribuera aussi à documenter et à diffuser les leçons apprises dans les pays, à identifier les besoins d’accompagnement technique, à clarifier les mécanismes de coordination, et à formuler des recommandations pour le déploiement de la phase 3.

Les échanges concerneront également les résultats des projets de recherche appliquée régionaux et mondiaux, soutenus par le programme KIX, ainsi que l’accès aux données et ressources numériques disponibles pour les pays.

Cet atelier renforcera les passerelles entre les équipes nationales, les institutions du consortium et les partenaires techniques, tout en appuyant la mise en réseau, au cœur du dispositif KIX.

Le Centre KIX Afrique 21 poursuit ainsi son ambition : favoriser un apprentissage mutuel, outiller les équipes nationales et impulser une dynamique régionale d’innovation fondée sur les données probantes, afin de contribuer à la transformation des systèmes éducatifs au bénéfice des élèves, des enseignants et des communautés.