Afrique, IA

Symposium continental GPE KIX : Explorer l’avenir du développement professionnel des enseignants à l’ère de l’intelligence artificielle

Pointe Sarène, Sénégal – Du 3 au 5 décembre 2025, les pôles GPE KIX Afrique 19 et Afrique 21 organisent conjointement la quatrième édition du Symposium continental KIX sur la recherche et l’innovation en éducation en Afrique, à Pointe Sarène, au Sénégal. Rassemblant plus de 80 acteurs clés du secteur éducatif, notamment les points focaux du GPE KIX, des représentants des ministères de l’Éducation, des chercheurs, des universitaires, des organisations d’enseignants et des agences de développement de toute l’Afrique subsaharienne, le symposium se tiendra sous le thème : « Développement professionnel des enseignants en Afrique subsaharienne à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) : enjeux et perspectives pour la recherche en éducation ».

Dans son allocution d’ouverture, Dr Marie-Gloriose Ingabire, Directrice régionale du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada, a déclaré : « En effet, comme dans d’autres secteurs, l’IA a entraîné une transformation profonde de notre rapport à l’enseignement et à l’apprentissage. Ce symposium arrive à point nommé pour accompagner l’adoption de l’IA et des technologies afin de renforcer les systèmes éducatifs en Afrique. »

Au nom de S.E. Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation du Sénégal, le Secrétaire Général M. Papa Djibril Ndao a adressé un chaleureux accueil et la bienvenue à l’ensemble des participants et a souligné l’importance d’une réflexion collective sur l’avenir de l’éducation à l’échelle continentale. Il a mis en avant le rôle essentiel de la recherche et des données scientifiques dans l’élaboration de politiques éducatives efficaces, en particulier à une époque de plus en plus numérique marquée par l’émergence rapide de technologies. Le Sénégal a déjà commencé à intégrer la technologie et l’IA dans la vision nationale de son secteur éducatif. S.E. Thomas Momo Parker, Vice-ministre de l’Éducation du Liberia, a réaffirmé l’engagement de son pays à adopter les nouvelles technologies et à tirer parti des outils émergents liés à l’IA pour renforcer et transformer son système éducatif.

Au cours des trois jours, le symposium propose des panels riches autour des stratégies nationales d’intégration de l’IA dans l’éducation, des analyses sur les impacts de l’IA dans le secteur, et des pratiques prometteuses issues des projets KIX et d’autres initiatives à travers l’Afrique. Les objectifs du symposium sont de :

  1. Analyser les effets actuels et potentiels de l’IA sur le développement professionnel du personnel enseignant en Afrique subsaharienne, en mettant l’accent sur les réalités locales, les inégalités numériques et les opportunités d’innovation contextualisée.
  2. Explorer les transformations induites par l’IA dans les pratiques éducatives, notamment dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, et identifier les conditions nécessaires à une intégration éthique, équitable et culturellement pertinente.
  3. Identifier les défis structurels, pédagogiques, socio-techniques et politiques qui freinent l’adoption efficace de l’IA dans la formation et les pratiques enseignantes, avec une attention particulière aux zones rurales, aux groupes vulnérables et aux biais algorithmiques.
  4. Mettre en lumière les initiatives locales, les pratiques innovantes et les solutions endogènes en matière d’IA éducative, portées par des enseignants, chercheurs, startups ou institutions africaines, et en tirer des enseignements pour les politiques publiques d’éducation.
  5. Encourager une réflexion collaborative sur les cadres politiques et éthiques nécessaires au développement d’une IA éducative africaine inclusive, respectueuse de la diversité linguistique et culturelle, et capable de renforcer la souveraineté numérique du continent.
  6. Renforcer la production et la circulation des connaissances scientifiques africaines sur l’IA en éducation en promouvant la recherche-action, les publications locales et les jeux de données africains.
  7. Consolider l’espace de dialogue entre décideurs, chercheurs, praticiens et partenaires techniques afin d’encourager la co-construction d’une politique africaine de l’IA en éducation fondée sur des données probantes et sur les réalités du terrain.


Pour participer, inscrivez-vous sur le lien suivant : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_kAhK-xpAQdG_ZDGxocwTtg#/registration


À propos des hubs GPE KIX Afrique 19 et Afrique 21

Organisé conjointement par les pôles de GPE KIX Afrique 19 et KIX Afrique 21, l’événement s’inscrit dans le cadre du Programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada.

Le pôle KIX Afrique 19 est composé par un consortium de trois partenaires : l’UNESCO IICBA, de l’UNICEF-ESARO et de l’Union africaine (AU-IPED). Le pôle KIX Afrique 21 est dirigé par un consortium de trois organisations : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF), en qualité de chef de file.