Afrique

Symposium continental sur la Recherche et l’Innovation en Education : c’est parti pour la 3ème édition !

Chercheurs, universitaires, décideurs politiques, organisations internationales et société civile se sont réunis ce jour au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, autour d’un thème : « Construire des systèmes résilients pour un accès accru à une éducation inclusive, de qualité et pertinente en Afrique ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, les représentants des organisations partenaires, telles que le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (IICBA) , ont salué la tenue de la troisième édition de ce Symposium. Ils ont souligné sa pertinence et son intérêt, ainsi que les possibilités offertes lors de ces 3 jours de rencontre pour identifier les mécanismes à développer en vue de permettre l’accès à une meilleure éducation pour les générations futures.

En effet, cet événement continental a permis de mobiliser des intellectuels, des scientifiques et des décideurs de tous horizons, afin de renforcer l’adéquation entre la prise de décision politique en matière d’éducation et les résultats des études et analyses de terrain. La multiplicité des profils des invités, ainsi que leur complémentarité, doivent permettre de partager des informations, des expériences et des leçons apprises à l’échelle d’un continent, mais également de faire émerger des innovations et des idées nouvelles visant une amélioration ciblée et pertinente de l’éducation.

Ainsi, des sessions de présentations, assurées par des chercheurs, universitaires, experts ou professionnels de l’éducation, ont eu lieu sur le thème du « Leadership et des réformes éducatives pour une éducation inclusive et équitable en Afrique », sur le « Renforcement des systèmes de gestion de l’éducation grâce à l’analyse des données et à l’innovation » ou encore sur l’ « Accès équitable et inclusif à l’éducation en Afrique : défis et solutions pour l’éducation pour tous ».

Mme Fatimata Ba Diallo, du PACTE-CONFEMEN et modératrice de cette dernière session, a ainsi rappelé « la nécessité d’une coopération entre toutes les catégories d’acteurs, y compris les parents, et des décideurs politiques », insistant sur un accès à « l’éducation équitable indispensable » pour une amélioration tant globale que locale du secteur.  

Une présentation d’affiches a ensuite permis d’éclairer les solutions déjà mises en œuvre par certains pays afin d’améliorer leur système éducatif et de faciliter les situations d’apprentissage des apprenants.

Cet événement est co-organisé par le Centre KIX Afrique 21 piloté par l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF, et le Centre KIX Afrique 19 piloté par la Commission de l’Union africaine, l’UNESCO et l’UNICEF ESARO. Le mécanisme de partage des connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Pour en savoir plus :