KIX Afrique 21 et l’UA s’unissent pour renforcer les SIGE en Afrique
Du 3 au 5 avril, à Lomé au Togo, s’est déroulé un atelier régional sur les Systèmes d’Information de Gestion de l’Éducation (SIGE) en Afrique. Organisé par le Centre KIX Afrique 21 (AUF-CONFEMEN-IEF/OIF) en collaboration avec l’Union Africaine et le ministère des enseignements primaire, secondaire et technique du Togo, cet atelier a réuni des représentants de douze pays partenaires.
L’objectif principal était de consolider la coopération stratégique entre ces pays partenaires pour avancer vers l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) et la Stratégie Continentale de l’Éducation pour l’Afrique (CESA).
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence de Mme Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, du Prof. Majesté Ihou WATEBA, ministre de l’Enseignement Supérieur du Togo, ainsi que du Dr Piyabalo NABÉDÉ, représentant le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique du Togo.
Durant trois jours, les participants ont partagé leurs expériences et expertises à travers des tables rondes, des présentations thématiques et des travaux de groupe. Ils ont ainsi pu discuter des défis liés à l’exploitation des SIGE, identifier les meilleures pratiques et explorer les opportunités offertes par le Centre KIX Afrique 21 et l’Union Africaine pour améliorer les stratégies de collecte et d’utilisation des données éducatives. D’autres éléments tels que l’harmonisation des SIGE, ainsi que les actions à entreprendre pour renforcer les capacités nationales en matière de gestion des données éducatives ont été abordés.
Lors de la dernière journée, les participants ont élaboré un appel à l’action, proposant des mesures concrètes à entreprendre pour renforcer les SIGE avec l’appui du Centre KIX Afrique 21 et de l’Union Africaine. Cet appel, qui sera porté par le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique du Togo, Prof Komla Dodzi KOKOROKO, permettra de garantir la mise en œuvre effective des recommandations formulées.
L’atelier de Lomé a été un franc succès. Il a permis de renforcer la collaboration entre les pays partenaires, de jeter les bases d’une meilleure exploitation des SIGE et de définir une feuille de route concrète pour améliorer la qualité de l’éducation en Afrique.
A propos
Le Programme de Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).
Le Centre KIX Afrique 21 est l’un des quatre Centres régionaux de ce programme. Il couvre 21 pays du continent africain. Il est piloté par un consortium composé de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Conférence des ministères de l’Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF), qui assure le rôle de chef de file.