Régional

Le Centre KIX Afrique 21 a participé à la réunion du projet UNESCO-KFIT “Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC”

Le Centre KIX Afrique 21 du programme Partage de Connaissances et d’Innovations (KIX) du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) a participé à la réunion sommative et de lancement du projet UNESCO-KFIT “Transformer l’éducation en Afrique grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)” qui s’est tenue du 04 au 06 mars 2024, au siège de l’organisation à Paris. 

Le projet UNESCO-KFIT “Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC” est une initiative développée dans le cadre de la contribution des Fonds-en-dépôt UNESCO-Corée (KFIT) par la République de Corée. Il vise à renforcer la résilience des systèmes scolaires dans certains pays africains, grâce à l’intégration d’approches innovantes basées sur les TIC pour l’éducation. 

Cette rencontre qui a rassemblé des représentants des pays bénéficiaires, du donateur (République de Corée), de l’UNESCO, d’experts et de partenaires internationaux, avait pour objectif de présenter les résultats de la deuxième phase du projet et discuter de la mise en œuvre de la troisième phase. 

A travers sa Coordonnatrice, Dr Maimouna SISSOKO-TOURE, le Centre a contribué aux discussions pour enrichir la réflexion sur la 3ème phase en matière d’utilisation des TIC pour l’éducation, et en mettant en lumière les synergies possibles entre le projet UNESCO-KFIT “Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC” et le Centre KIX Afrique 21. 

Lors de ses interventions, la Coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21 a exposé les résultats du Centre et a mis en avant l’engagement des membres de son consortium, notamment l’AUF, la CONFEMEN et l’IFEF-OIF (Chef de file), en faveur de l’utilisation des TIC et notamment de l’Intelligence Artificielle, pour améliorer les politiques et les pratiques éducatives. Elle s’est particulièrement félicitée de la participation de deux pays du Centre à ce projet, à savoir la Côte d’Ivoire et le Sénégal. 

Au cours de la réunion, le succès de la deuxième phase du projet (2020-2023) a été évoqué et les pays participants (Côte d’Ivoire, Ghana et Sénégal) ont partagé des résultats et des réalisations encourageants, soulignant l’impact positif des TIC sur l’amélioration de la qualité de l’éducation. 

Grâce à ce succès, la troisième phase du projet (2024-2027), qui s’annonce prometteuse, s’étendra à la Namibie, à l’Ouganda et à la Tanzanie. Cette nouvelle phase vise à capitaliser sur les progrès réalisés lors des phases précédentes, à élargir l’impact du projet à un plus grand nombre de pays et d’apprenants, et enfin à promouvoir la durabilité et la mise à l’échelle des solutions technologiques pour l’éducation. 

A la fin de la rencontre, les participants, y compris la coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21, ont manifesté leur volonté à poursuivre le travail accompli pour faire projet UNESCO-KFIT “Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC” un véritable succès à long terme.