IA, Afrique

Pour une éducation inclusive à l’ère de l’intelligence artificielle : un séminaire panafricain pour les pays anglophones

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Education, des Compétences et de l’Innovation, l’UNESCO organise les 16 et 17 juillet 2025 un séminaire sous-régional virtuel à destination des pays anglophones d’Afrique, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie de Tanzanie. L’occasion pour le Centre KIX Afrique 21, à travers sa coordinatrice Dr Maïmouna Sissoko-Touré, de présenter les enjeux et les initiatives des pays francophones et lusophones d’Afrique en la matière. 

Un événement au cœur de la transformation éducative numérique

Avec la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les domaines de la société, les systèmes éducatifs sont appelés à repenser leurs stratégies pour garantir une intégration éthique, équitable et contextualisée des technologies émergentes. 

Afin de participer à cette transition numérique, une série d’ateliers soutenus par le Fonds de coopération Sud-Sud du G77 + Chine est organisée par l’UNESCO, dont ce séminaire constitue la quatrième édition et fait suite au séminaire organisé à Dakar en octobre 2024 pour les pays francophones et lusophones d’Afrique. Il vise à :

  • Présenter de manière approfondie les cadres de compétences en IA de l’UNESCO pour les enseignants et les élèves, ainsi que d’autres cadres pertinents pour le développement des compétences numériques et en IA ; 
  • Présenter une plateforme pour le partage des connaissances et des expériences sur le développement des compétences numériques et en IA aux niveaux régional, national et institutionnel ;
  • Faciliter la planification et le développement de cadres de compétences en TIC et/ou en IA aux niveaux national et local.

Il réunira des Ministres de l’Éducation, des experts en IA et en éducation, des chercheurs, des enseignants, ainsi que des représentants d’organisations internationales. S’intéressant aux impacts de l’IA pour les enseignants et les élèves, les différentes sessions sont organisées autour de deux axes principaux : la présentation des cadres de compétences en IA pour les enseignants et les élèves développés par l’UNESCO, et un partage d’exemples concrets issus de pays africains et du G77+Chine, mettant en lumière les défis et les avancées vers l’intégration des compétences numériques aux systèmes éducatifs. 

L’expertise du Centre KIX Afrique 21 mise à contribution

Dr Maïmouna Sissoko-Touré, Coordinatrice du Centre KIX Afrique 21, interviendra le 16 juillet 2025 lors de la Session 1 : « Digital and AI competencies for students: frameworks and global views ». Cette contribution permettra de partager les résultats du précédent séminaire régional sur l’IA en éducation organisé à Dakar en octobre 2024 et de présenter les initiatives concrètes prises par les pays en matière d’IA. 

Les perspectives de collaboration seront également abordées, afin de promouvoir une intégration éthique, inclusive et contextualisée de l’IA dans les systèmes éducatifs et de favoriser la mutualisation de bonnes pratiques entre les pays francophones, lusophones et anglophones d’Afrique. 

Lien d’inscription : https://unesco-org.zoom.us/webinar/register/WN_BvrKejF0QaK1zI_AtlYQyA#/registration

Le Centre KIX Afrique 21, soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Il est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.