Afrique, IA

Repenser l’éducation à l’ère de l’IA : le KIX Afrique 21 au rendez-vous de la Semaine de l’apprentissage numérique 2025

Du 2 au 5 septembre 2025, l’UNESCO à Paris organise et accueille la Semaine de l’apprentissage numérique (Digital Learning Week – DLW), un événement mondial réunissant entre autres des Ministres et décideurs politiques, des partenaires de développement, des administrateurs, chercheurs et praticiens de l’éducation de tous niveaux. Référence en matière d’éducation numérique, cette nouvelle édition mettra l’accent sur les ruptures, dilemmes et perspectives liés à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes éducatifs.

L’intelligence artificielle : promesses, défis et perspectives pour l’éducation

L’essor de l’IA bouleverse les façons d’apprendre, de former et de gérer les systèmes éducatifs. Son potentiel est multiple : personnalisation des apprentissages, suivi plus précis des élèves, appui aux enseignants et optimisation de la gestion scolaire. Mais ces opportunités s’accompagnent de défis majeurs. La Semaine de l’apprentissage numérique 2025 invite à débattre de ces transformations, et notamment des risques de biais algorithmiques, de la surveillance numérique, des inégalités renforcées et du risque de déshumanisation dans le secteur éducatif.

Durant quatre jours, il s’agira d’engager les acteurs de l’éducation dans une réflexion critique : comment garantir que l’IA et le numérique soient mis au service de l’humain, de l’équité et des objectifs de développement durable ? Les ateliers et sessions interactives permettront de co-construire des pistes concrètes pour réguler ces technologies, tout en favorisant l’innovation responsable.

Le programme s’articule autour de conférences plénières de haut niveau, de sessions parallèles thématiques, d’espaces d’exposition d’outils numériques, d’ateliers de prospective et de moments de co-création. Chaque journée se terminera par un temps d’échanges, pour favoriser l’établissement de partenariats entre décideurs, chercheurs, praticiens et organisations internationales.

Le rôle du KIX Afrique 21 : partager les expériences d’Afrique francophone et lusophone en matière d’IA et de numérique éducatif

Parmi les thématiques mises en avant lors de la Semaine de l’apprentissage numérique 2025, les innovations d’Afrique francophone et lusophone ne seront pas en reste. Le Centre KIX Afrique 21 sera représenté par sa coordinatrice, Dr Maïmouna Sissoko-Touré, afin de valoriser le travail effectué en matière d’éducation numérique dans les 21 pays membres, et notamment les perspectives offertes par l’IA, telles que :

  • – garantir un apprentissage personnalisé au niveau et au rythme des apprenants ;
  • – permettre un accès inclusif et équitable aux possibilités d’apprentissage en ligne ;
  • – améliorer la qualité et le suivi en temps réel des progrès d’apprentissage, suivre les résultats d’apprentissage à long terme et permettre le développement de compétences interdisciplinaires ;
  • – soutenir les évaluations sommatives à distance et les examens à fort enjeu, aider à simuler des scénarios liés au changement climatique et améliorer la gestion des ressources scolaires ;
  • – identifier les lacunes en compétences et recommander des parcours de formation adaptés ;
  • – anticiper les impacts des crises sur l’éducation et mettre en place des politiques publiques plus efficaces pour y faire face.

Alors que le KIX Afrique 21 se distingue en référence régionale en matière d’intégration de l’IA dans l’éducation, Dr Maïmouna Sissoko-Touré interviendra sur le sujet : « Politiques éducatives : quand les ministères de l’Afrique francophone et lusophone entrent dans l’ère de l’IA ». L’Afrique francophone sera représentée non seulement comme bénéficiaire d’innovations, mais également comme source d’expertise et de solutions pour d’autres régions.

En effet, le Pôle Afrique 21 du KIX, en étroite collaboration avec l’UNESCO, a d’ores et déjà organisé une table ronde ministérielle sur les compétences numériques et en IA à Dakar (octobre 2024), comprenant notamment les interventions des Ministres de l’Éducation de Côte d’Ivoire, de Guinée Bissau et du Sénégal, avec pour objectif de définir des référentiels de compétences numériques et en IA pour les enseignants et les élèves. Des ateliers sont prévus en Côte d’Ivoire, au Bénin et Burundi à partir de Septembre 2025, afin de mettre à profit les opportunités qu’offrent l’IA dans la gouvernance et le pilotage des systèmes éducatifs, ainsi que dans les enseignements et les apprentissages.

En mettant en avant ses activités et ses résultats, le KIX Afrique 21 rappellera que le numérique, lorsqu’il est ancré dans les réalités locales et guidé par la recherche, peut devenir un véritable levier de transformation pour l’éducation et contribuer à construire des systèmes éducatifs plus justes, plus inclusifs et plus résilients.

Toutes les informations sur l’événement :

Le Centre KIX Afrique 21, soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Il est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.