Renforcement des STEM aux Comores : Une visite de partage et d’apprentissage au Sénégal
Dans le cadre du programme KIX Afrique 21, une délégation comorienne effectue une visite d’échange au Sénégal afin de s’inspirer des bonnes pratiques en matière d’enseignement des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM). Cette mission vise à renforcer l’intégration des STEM dans le système éducatif comorien et à améliorer la qualité de l’enseignement dans ces disciplines, essentielles à l’innovation et au développement.
Une immersion au cœur des pratiques éducatives sénégalaises

Dès leur arrivée, les représentants comoriens ont été accueillis par leurs homologues sénégalais, attestant de la volonté commune de coopération et de partage d’expériences. Ils ont entamé leur voyage d’apprentissage par une visite au Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, où ils ont été reçus par la Secrétaire Générale Mme Khady Diop Mbodj.
M. Mouze Mogne Bakary, Chargé du suivi et évaluation de la politique et des programmes de l’enseignement de base et chef de la délégation comorienne, a salué la disponibilité et l’accompagnement du Ministère sénégalais de l’Éducation pour aider les Comores à structurer une politique efficace en matière de STEM.
L’objectif principal de cette visite, comme l’a rappelé Dr Maïmouna Sissoko-Touré, Coordinatrice du GPE-KIX Afrique 21, est de partager des outils et des méthodologies éprouvées au Sénégal, afin d’améliorer l’intégration des STEM dans le système éducatif comorien. Elle explique : « Nous savons que le Sénégal a une expertise dans le domaine des sciences, des technologies et des mathématiques. L’idée, c’est vraiment de pouvoir s’inspirer de ce qui se fait à tous les niveaux du système éducatif, et de voir comment le contextualiser avec la délégation comorienne ».
Vers une coopération durable en éducation
Cette mission ne se limite pas à une simple visite : elle vise à instaurer une collaboration à long terme entre les deux pays, afin de garantir une meilleure formation des enseignants, et l’intégration des nouvelles technologies dans l’apprentissage et la promotion des STEM auprès des jeunes, et notamment des filles.
Grâce aux binômes d’experts formés, les échanges concrets et les enseignements tirés de cette immersion pourront aboutir à des recommandations stratégiques pour l’amélioration du système éducatif comorien.
Suivez cette première journée de visite en vidéo en cliquant ici !
Ce voyage est organisé par le Centre KIX Afrique 21 piloté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF), dans le cadre du mécanisme de partage des connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).