Renforcer les systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : une cartographie inédite de la recherche en sciences de l’éducation
L’éducation joue un rôle central dans le développement durable des pays d’Afrique subsaharienne. Pourtant, des défis persistants, notamment le faible taux d’achèvement scolaire, la qualité insuffisante des acquis et le manque de formation des enseignants, freinent son amélioration. Dans ce contexte, une initiative ambitieuse, portée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Centre GPE-KIX Afrique 21, vise à transformer les systèmes éducatifs de dix pays grâce à une cartographie inédite de la recherche en sciences de l’éducation.
Un outil pour structurer et valoriser la recherche éducative

Cette cartographie permettra d’identifier, de structurer et de référencer les réseaux de recherche existants, ainsi que de promouvoir les thématiques et les résultats de ces recherches. L’enjeu est de les mettre à disposition des instances politiques, afin qu’elles puissent s’appuyer sur ces données pour mener les réformes éducatives nationales prioritaires, tout en mettant en évidence les innovations pédagogiques.
Dix pays sont concernés par ce travail de cartographie, qui se déroulera jusqu’en juin 2025 : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. La recherche se concentre sur le référencement des travaux scientifiques disponibles, tels que des articles spécialisés publiés depuis 2015 dans des revues dédiées, des ouvrages, des thèses ou encore des séminaires et des colloques, sur les pratiques pédagogiques et innovations en matière de formation.
Un projet collaboratif en appui aux réformes des systèmes éducatifs

Une équipe d’experts internationaux et de référents locaux travaillera en synergie pour collecter, analyser et valider les données. Une grille d’analyse permettra de collecter les informations disponibles dans chaque pays, puis une analyse comparative établira les différences de méthodologies et de thématiques entre les pays, dégageant ainsi des pistes d’intégration de ces résultats de recherche dans les politiques nationales.
Ces résultats serviront aux décideurs politiques, aux chercheurs, enseignants et institutions éducatives qui pourront ainsi s’appuyer sur des données probantes pour réformer durablement les systèmes éducatifs.
A travers cette cartographie, l’AUF et le Centre GPE-KIX Afrique 21 développent une collaboration renforcée entre chercheurs et décideurs politiques. L’usage des données probantes permettra de consolider des systèmes éducatifs plus inclusifs et résilients. Ce projet, véritable pont entre la recherche et la pratique, incarne une vision d’avenir où l’éducation devient un pilier central du développement durable.
Le mécanisme de Partage de connaissances et d’innovations (KIX) est une initiative du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) mise en œuvre par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). Le Centre GPE-KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.