Guinée

Appel à candidatures : Recrutement d’un(e) Expert(e) en gestion de connaissances en politique publique d’éducation

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

KIX est le programme de « partage de connaissances et d’innovations » financée par le partenariat mondial pour l’éducation (GPE) dont la mise en œuvre en œuvre est assurée par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). KIX rassemble 68 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire qui sont membres du GPE dans le but de déterminer les défis stratégiques communs et de faciliter le partage des connaissances et l’accumulation de données probantes. À cet effet, 4 centres régionaux ont été créés : KIX EAP, KIX ALC, KIX Afrique 19 et KIX Afrique 21.

Le Centre KIX Afrique 21 est dirigé par le consortium composé de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentée par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et formation de la (IFEF). Le Centre basé à l’IFEF (Dakar) couvre 21 pays partenaires notamment : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo verde, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Guinée – Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Sénégal, Sao Tomé et principe, Tchad et Togo.

Le Centre KIX Afrique 21, à l’image des autres Centres, vise à favoriser l’identification et la vulgarisation des connaissances et innovations en éducation. Il a également pour mission de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de l’éducation et principalement les membres des équipes de coordination nationale.

Fort de ses importantes réalisations, le Centre KIX Afrique 21 a bénéficié d’une extension de ces activités. Ainsi, pour soutenir le processus d’institutionnalisation de la culture de partage de connaissances et d’innovation engagé, le Centre KIX Afrique 21 souhaite se doter d’un comité scientifique dont les membres ont une expérience avérée dans le domaine de l’éducation.

En effet, le travail du Centre repose sur la production et la mobilisation de données probantes et d’innovations dans le domaine de l’éducation pour relever les principaux défis auxquels sont confrontés ses Etats partenaires dans une perspective d’élaboration de politiques publiques d’éducation efficace et pertinente.

Les présents TDR ont pour objet de préciser les objectifs, les missions et modalités de travail du gestionnaire de connaissances en politique publique d’éducation.

I.  Objectif

L’objectif du présent appel est de recruter un consultant capable d’assurer des tâches de gestion de connaissances en politique publique d’éducation en recherchant et capitalisant des informations pertinentes issues des activités du Centre KIX Afrique 21 (dialogues politiques, rapports, études, recherches, tables rondes, webinaires etc.) pouvant faciliter la prise de décision et impacter positivement les politiques publiques d’éducation.

Les tâches seront les suivantes :

  • Rédiger des notes (de synthèse et politique) sur les produits de connaissances primaires identifiées et mobilisées ;
  • Identifier et rassembler tous les produits de connaissances secondaires (Publications, brèves, vidéos etc…) ;
  • Documenter les rapports des pays, notamment ceux issus des dialogues politiques réalisé au niveau national ;
  • Documenter sous forme d’analyse contextuelle les innovations mobilisées, réussies et capable d’être contextualisé ;
  • Participer aux activités du Centre KIX Afrique 21 dans les pays partenaires si cela s’avère nécessaire ;  
  • Accompagner le Centre dans la mise en place une communauté de pratique et la création d’un véritable environnement d’inter apprentissage entre pairs ; 
  • Identifier et rédiger sous forme de note de synthèse les sous problématiques clés et prioritaires dans les pays mais aussi dans la région (des problématiques capables d’apporter une réelle transformation dans l’écosystème éducatif national et régional) ;
  • Elaborer suivant le besoin un canevas de présentation des connaissances mobilisées ;
  • Organiser des espaces de partages des différents produits de connaissances ;
  • Elaborer des modules de formation en gestion de connaissances pour le Centre mais également en direction des ministères partenaires.

Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec la chargée en suivi évaluation et la chargée de communication, et ceci sous la responsabilité directe de la coordonnatrice du Centre KIX Afrique 21.

II. Résultats attendus / Livrables

Résultats attendus

  1. Des notes, rapports, et fiches de connaissances sont disponibles ;
  2. Un document résumant l’ensemble des connaissances identifiées et mobilisées est produit.
  3. Les équipes de coordination nationale ainsi les acteurs de l’éducation ont accès aux différentes connaissances et innovations validées ;
  4. Une communauté de pratique en éducation est mise en place et fonctionnelle ;
  5. Des événements de partage sont réalisés à travers des webinaires, des forums etc… ;

Durée et livrables

Ce travail s’étalera sur trois mois. Les livrables sont :

  • Des notes, rapports, et fiches de connaissances ;
  • Une cartographie des connaissances avec l’ensemble des produits identifiés ;
  • Des modules de formation en gestion de connaissances (sous formes de capsules vidéo ou autres format) pour le Centre et les ministères partenaires ;

Contribution du centre KIX Afrique 21 et ses partenaires

Pour la réalisation de ces travaux susmentionnés, le Centre KIX Afrique 21, les membres du consortium ainsi que d’autres partenaires mettront à la disposition du consultant tous les documents qu’ils jugeront nécessaires et utiles pour mener à bien ce travail. Le Centre KIX Afrique 21 facilitera également l’échange et la mise en relation avec les équipes de coordination nationale dans les pays lorsque cela est nécessaire.

III. Profil du consultant

Le travail sera réalisé par un expert, spécialiste en Sciences de l’éducation ayant :

  • Au moins 5 années d’expérience avérées dans les politiques éducatives au sein des pays francophones notamment en Afrique ;
  • Diplôme en gestion de connaissances / médiation des connaissances, ou en communication ;
  • Une formation complémentaire en gestion des données, évaluation de politiques publiques, ou méthodologies de recherche serait un atout ;
  • Avoir une expérience de travail avec une organisation internationale et une aptitude à travailler avec des profils variés (chercheurs, ministères, ONG et bailleurs).
  • Capacité à traduire des données complexes en messages simples pour les décideurs ;
  • Excellente capacité d’analyse, rédactionnelle, et plus particulièrement dans la langue française.

IV. Enjeux et méthodologie

Utiliser les savoirs, les connaissances ainsi que les données probantes de manière générale des 21 pays partenaires comme de véritables leviers de développement de la créativité, de l’innovation, et la mise à l’échelle pour un impact durable dans le processus de transformation des systèmes éducatifs de qualité, résiliant et équitable.

Le travail reposera principalement sur l’exploitation et l’analyse des différentes ressources de connaissances primaires et secondaires (rapports, notes politiques et notes de synthèse, audios, vidéos, etc.) à disposition.

    V. Modalités de candidature

    Le dossier de candidature contenant un CV exhaustif et une note conceptuelle de deux pages décrivant la compréhension des missions susmentionnées devra être transmis au plus tard le 5 juin 2025 à l’adresse gpekixafrique21@gmail.com.

    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

    Les candidats pourront être sollicités pour transmettre des documents complémentaires jugés utiles par la coordination du Centre KIX Afrique 21.

    Le Centre GPE-KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file. Il est soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada.