L’académie de Fatick (Sénégal) valide des matériels pédagogiques innovants pour renforcer la qualité de l’enseignement
Un atelier de validation des matériels pédagogiques s’est tenu du mardi 4 au vendredi 7 février 2025 dans l’académie de Fatick, au Sénégal. Organisé par l’Institut Américain de Recherche (AIR) et la Direction de l’Enseignement Élémentaire (DEE), il a réuni les acteurs clefs de l’éducation pour assurer une révision adaptée et ainsi actualiser les matériels pédagogiques.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du perfectionnement professionnel des enseignants pour un apprentissage fondamental multilingue à grande échelle. Il a été soutenu par le Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international, Canada.
L’événement a rassemblé des agents du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, des inspecteurs, des directeurs d’écoles et des enseignants de Fatick et de Gossas, qui ont procédé à un examen approfondi des matériels pédagogiques. À l’issue des travaux, ces derniers ont été évalués et révisés afin d’assurer leur pertinence et leur efficacité.
Cette rencontre, qui constitue une étape clé dans le développement de solutions pédagogiques innovantes et inclusives, contribue ainsi au renforcement de la qualité de l’enseignement au Sénégal et dans la région.
Le Centre KIX Afrique 21 a activement participé à cet atelier et a réaffirmé son engagement à collaborer avec AIR et le MEN du Sénégal pour soutenir cette initiative stratégique. La méthodologie adoptée intègre les dimensions d’égalité des genres et d’inclusion sociale, garantissant ainsi une approche plus équitable et adaptée aux réalités locales.
Coordonné par l’American Institutes for Research (AIR), ce projet est mis en œuvre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo de juillet 2024 à mars 2027.