Comores, Sénégal, STEM

Renforcement des STEM aux Comores : Une visite de partage et d’apprentissage au Sénégal, Jour 4

Lors de cette quatrième journée de la visite de la délégation comorienne au Sénégal sur les STEM, organisée par le Centre GPE-KIX Afrique 21 en collaboration avec les Ministères de l’Education nationale des Comores et du Sénégal, les échanges se sont focalisés sur les bonnes pratiques en matière d’éducation scientifique et numérique, avec en exemple le Lycée d’Excellence de Diourbel, reconnu pour ses performances académiques. 

Le numérique et l’excellence scientifique au service de l’éducation

L’intégration des technologies et du numérique dans l’éducation permet d’améliorer la formation des enseignants et les méthodes pédagogiques, maillons essentiels pour permettre une meilleure interaction entre les élèves et les enseignants.

L’Inspecteur général de l’Académie de Diourbel, Modou Ndiaye, a souligné l’importance de la transformation des systèmes éducatifs à l’ère du numérique dans tous les pays d’Afrique : « Vous êtes venus pour voir ce qui se fait de mieux en matière de promotion et d’enseignement des sciences, des techniques, de l’ingénierie, et il faut y ajouter aujourd’hui de plus en plus le numérique et les questions liées à l’intelligence artificielle, qui sont devenues une problématique majeure. La nouvelle vision du Sénégal intègre bien cette dimension intelligence artificielle, pour faire en sorte que nos enfants ne soient pas dépaysés par rapport à l’évolution internationale ». 

Le Lycée d’Excellence de Diourbel incarne cet engagement pour une éducation de haut niveau en matière de STEM. Son proviseur, Cheikh Ahmet Tidiane Thiam, a présenté les ambitions et succès de son établissement : « Nous sommes conscients que nous recevons les meilleurs élèves, et notre objectif est de continuer sur cette tendance. (…) Cela veut dire quoi ? Que chaque élève ici doit sortir avec au moins la mention bien ». 

Ce modèle, fondé sur l’exigence et l’accompagnement des élèves, a particulièrement retenu l’attention des visiteurs comoriens.

Coopérer pour transformer l’éducation en Afrique

Les représentants comoriens, parmi lesquels Ali Foumou, Encadreur pédagogique en Sciences Physiques et Mathématiques, ont exprimé leur volonté d’adapter ces bonnes pratiques à leur propre système éducatif, aux Comores : « Nous avons trouvé des enseignants chevronnés et des élèves attentifs. Cela nous donne l’idée de dupliquer ce que nous avons vu ici pour que les enfants comoriens ne soient pas en reste dans le grand développement du monde ». 

Cette coopération entre le Sénégal et les Comores illustre l’importance du partage des savoirs et des expériences pour renforcer l’éducation en Afrique. Ces échanges s’inscrivent dans une dynamique de collaboration durable, permettant d’accompagner les évolutions pédagogiques et technologiques essentielles à l’avenir de l’éducation. 

Revivez cette quatrième journée de visite en vidéo, en cliquant ici ! 

Ce voyage est soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Le Centre GPE-KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.