Renforcement des STEM aux Comores : Une visite de partage et d’apprentissage au Sénégal, Jour 3
La troisième journée de la visite d’échanges de la délégation comorienne au Sénégal, organisée par le Centre GPE-KIX Afrique 21 en collaboration avec les Ministères de l’Education nationale des Comores et du Sénégal, a mis en lumière des pratiques éducatives innovantes et des pistes de collaboration pour améliorer l’enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Entre visites d’établissements et échanges avec les partenaires, les participants ont découvert des approches inspirantes pour renforcer l’éducation scientifique aux Comores.
Au Sénégal, des établissements modèles d’intégration des STEM
La délégation a débuté sa journée par une visite à l’Institut Islamique de Dakar, une institution publique rattachée au Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal et qui a suscité un vif intérêt parmi les membres de la délégation comorienne.
Au cours des échanges, Cheikh Daouda Diatta, Chef de Bureau Curriculum et Innovations Pédagogiques, a souligné l’importance de la formation des enseignants pour une utilisation efficace des équipements scientifiques : « Ce matériel-là, il faut savoir l’utiliser et le valoriser. Comment le valoriser ? En formant les enseignants, pour qu’ils puissent encadrer les élèves dans leurs expérimentations ».
Après la visite d’un laboratoire scientifique au sein du lycée, Djaé Mdahoma, Coordonnateur du STP des Comores, a partagé son enthousiasme : « Ce que nous avons découvert ici nous a beaucoup impressionné (…), surtout les chariots mobiles. Si on arrive à mettre un dispositif pareil dans le système éducatif comorien, ça peut aider nos enfants à évoluer vers ces domaines, étant donné que nous avons constaté que les Sciences, les Mathématiques et les Technologies sont mal maîtrisées par les enfants comoriens ».
Un engagement des partenaires internationaux
La journée s’est achevée par des discussions avec les partenaires de l’IFEF et du CRDI, qui ont exprimé leur volonté d’accompagner les Comores dans le développement des STEM. Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF, a mis l’accent sur la nécessité d’encourager les filles à s’orienter vers ces filières : « Les matières littéraires restent toujours des matières à faible revenu, et en enseignant aux femmes les matières scientifiques, elles pourront avoir une autonomisation financière beaucoup plus importante ».
Marie-Gloriose Ingabire, Directrice régionale du CRDI, a quant à elle salué le succès de l’initiative.
Cette journée d’échanges a permis à la délégation comorienne de mieux cerner les stratégies et bonnes pratiques mises en place au Sénégal. Ces enseignements serviront de base pour enrichir la réflexion sur l’intégration des STEM aux Comores, en s’appuyant sur des solutions adaptées et une coopération renforcée avec les partenaires éducatifs.
Revivez cette troisième journée de visite en vidéo, en cliquant ici !
Ce voyage est soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Le Centre GPE-KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.