Renforcement des STEM aux Comores : Une visite de partage et d’apprentissage au Sénégal – Bilan
Du 2 au 8 mars 2025, une délégation de l’Union des Comores a effectué une visite d’apprentissage au Sénégal afin d’explorer les bonnes pratiques en matière d’enseignement des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Cette mission s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, soutenue par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), le CRDI et le consortium pilotant le Centre KIX Afrique 21 (AUF, CONFEMEN, IFEF/OIF).
Une immersion au cœur du système éducatif sénégalais
Durant une semaine, la délégation comorienne a rencontré les autorités éducatives sénégalaises, visité plusieurs structures nationales et échangé avec des professionnels de l’éducation. La mission a débuté par une réunion de cadrage stratégique au Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal, et s’est conclue par une séance de restitution permettant d’identifier les perspectives futures.
La Secrétaire Générale du Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal, Khady Diop Mbodj, témoigne de la diversité, complémentarité et richesse des visites effectuées par la délégation : « Vous avez visité des structures du niveau central. Au-delà de l’enseignement des sciences avec la DEMSG, vous êtes parti voir au niveau des nouvelles technologies de l’éducation, mais aussi au niveau de l’évaluation, entre autres. Vous êtes après allés au niveau déconcentré. (…) Il ne reste qu’à remercier et féliciter ! ».
Parmi les structures visitées figuraient notamment :
- L’INEADE, pour l’évaluation des acquis scolaires ;
- Le bloc d’enseignement des sciences et technologies du Point E ;
- Le CRFPE de Dakar, pour discuter de la formation initiale et continue des enseignants ;
- Le CNOSP, pour l’orientation scolaire et professionnelle ;
- Le SIMEN, pour la digitalisation des pratiques pédagogiques.
M. Mouze Mogne Bakary, Chargé du Suivi et évaluation de la Politique et des Programmes de l’Enseignement de base et Chef de la délégation des Comores, témoigne : « Nous avons participé à des pratiques d’utilisation de la technologie au niveau des blocs de sciences et technologiques, ce sont des choses qui nous ont fascinés et qui nous ont aussi poussé à avoir de nouvelles réflexions sur les stratégies que nous devons après mettre à disposition du ministère de l’éducation nationale pour la transformation et pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers l’apprentissage des STEM ».
Des échanges riches autour de la formation, de l’évaluation et de l’innovation
Les membres de la délégation ont pu observer l’usage concret des technologies dans l’enseignement des sciences, ainsi que les dispositifs de formation mis en place pour les enseignants. Des échanges nourris ont également porté sur des thématiques clés telles que l’égalité filles-garçons dans les filières scientifiques.
Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF a ainsi souligné : « Les matières littéraires restent toujours des matières à faible revenus. En enseignant aux femmes les matières scientifiques, elles pourront avoir un revenu plus important, qui leur permettra d’avoir une autonomisation beaucoup plus importante ».
Vers une coopération renforcée
Au terme de la visite, les Comores repartent avec une vision renouvelée et des pistes concrètes à explorer : adapter les dispositifs sénégalais à leur propre contexte, élaborer un plan d’action pour renforcer les STEM, et approfondir la collaboration avec les institutions sénégalaises.
« Cette visite d’apprentissage a été vraiment une visite d’apprentissage très fructueuse. Nous avons eu un appui exceptionnel du Ministère de l’Éducation qui nous a accompagnés tout au long de cette semaine pour visiter toutes les directions qui constituent le ministère de l’Éducation Nationale et en particulier celles qui travaillent dans le domaine des STEM, les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. (…) La délégation comorienne est venue s’inspirer de l’expérience et de l’expertise sénégalaise en la matière. L’objectif était de venir collecter des outils et des procédures qui peuvent aussi contribuer à améliorer l’enseignement des STEM aux Comores », explique Dr Maïmouna Sissoko-Touré, Coordinatrice du Centre GPE-KIX Afrique 21.
La mobilisation des partenaires du KIX Afrique 21 a été saluée pour avoir facilité ces échanges. Marie Gloriose Ingabire, Directrice régionale du Bureau pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest du CRDI, a rappelé l’importance de type d’initiative pour la mise en circulation des innovations réussies et pour inspirer les politiques éducatives : « On vient de recevoir la délégation des Comores qui se focalise dans le domaine de l’éducation. On a eu des échanges très intéressants sur les besoins actuels dans le domaine de l’éducation des Comores, mais aussi les opportunités qui s’offrent avec les échanges qu’appuie le programme KIX : des échanges entre pays et des échanges avec les chercheurs pour les données probantes, pour pouvoir informer des pratiques et des politiques à mettre en œuvre ».
Revivez cette semaine de visites en vidéo, en cliquant ici !
Ce voyage est soutenu par le Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations en éducation (GPE KIX), une initiative conjointe avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Canada. Le Centre GPE-KIX Afrique 21 est piloté par trois organisations réunies en consortium : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF) en qualité de chef de file.