IA

Le Centre KIX Afrique 21 à la Conférence CIES 2025 : Réimaginer l’éducation à l’ère de l’Intelligence Artificielle

Le Centre KIX Afrique 21 est invité à participer à la Conférence de la Société d’Éducation Comparée et Internationale (CIES) 2025, un événement mondial majeur réunissant chercheurs, décideurs politiques et acteurs de l’éducation.

L’engagement du KIX Afrique 21 pour l’innovation éducative

Placée sous le thème « Vision de l’éducation dans une société numérique », cette édition mettra en lumière les tendances et innovations éducatives, en s’intéressant notamment aux opportunités et défis posés par l’intelligence artificielle (IA).

📆 Le 22 mars de 18h15 à 19h30 UTC :

🎤 Dr Maïmouna Sissoko Touré, Coordinatrice du Centre KIX Afrique 21 (IFEF-OIF) et Dr Hamidou Dodo Boukary (IDRC) interviendront sur le thème : « Revitaliser l’apprentissage par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes éducatifs africains : vers une transition essentielle grâce à l’IA ? ».

Il s’agira notamment d’explorer les opportunités et défis des TIC et de définir des perspectives pour une transition efficace vers l’IA, afin d’optimiser les apprentissages et de transformer durablement les systèmes éducatifs africains.

📆 Le 24 mars de 19h45 à 21 UTC :

🎤 Dr Maïmouna Sissoko Touré, Coordinatrice du Centre KIX Afrique 21 (IFEF-OIF) et Ina-Aissatou Sano (IFEF-OIF) participeront à la session sur le sujet : « Utilisation de la cartographie des incidences et de la récolte des incidences dans le cadre du Partenariat mondial pour l’échange de connaissances et d’innovations dans le domaine de l’éducation : défis et réussites ».

Cette session présentera l’utilisation de nouvelles approches pour suivre et évaluer les résultats du programme GPE-KIX, qui vise à améliorer les systèmes éducatifs dans plus de 80 pays. Plutôt que de se limiter à en mesurer l’impact, ces méthodes permettent de comprendre comment et pourquoi les changements se produisent, en analysant l’évolution des pratiques, des relations et des politiques mises en œuvre.

Les intervenants partageront les expériences des hubs régionaux d’apprentissage, ainsi que les réussites et défis rencontrés dans l’application de ces approches pour renforcer l’éducation grâce à l’innovation et au partage de connaissances.

Le Centre KIX Afrique 21 est piloté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF-OIF), dans le cadre du mécanisme de partage des connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI).